06 50 57 27 48

 

Ne dites plus : Au secours j’ai perdu mon site !!!!

 

Pour anticiper tout problème, il vous faut faire des sauvegardes régulières de votre site. Heureusement, comme d’habitude, les développeurs de plugins WordPress proposent un choix de plugins pour remédier à ce besoin et BackWPup est particulièrement efficace.

Pourquoi faire des sauvegardes de votre site ?

Il est insensé de ne pas faire de backups de votre site (WordPress ou pas WordPress d’ailleurs). Il est même recommandé d’en avoir sur plusieurs supports (cloud, pc, disque externe…) au cas où l’un d’eux serait en carafe au mauvais moment. Il peut arriver tellement de choses : hacks, mauvaise manip, problème du serveur,  mise à jour foireuse, plugin foireux… et j’en passe. Et le jour où ça vous arrive, si vous n’avez pas pris cette si simple précaution… c’est la catastrophe ! Vous avez tout perdu. Donc SAUVEGARDES RÉGULIÈRES OBLIGATOIRES.

La fréquence va dépendre du dynamisme de votre site/blog. Si vous faites tous les jours un article ou une petite amélioration, ou si vous n’y avez pas touché depuis des mois (oh honte à vous !). Dans le premier cas, et bien je dirais tous les jours, dans le deuxième, une fois par an !!! 😉

Le plugin WordPress BackWPup

Il existe dans le catalogue des plugins WordPress une foultitude de plugins de sauvegarde. j’en ai testé plusieurs mais je reste sur BackWPup.

  • Il va faire des backups à la fois de votre base de données et de vos fichiers (nombre de plugins de sécurité par exemple proposent aussi des backup, mais souvent seulement de la base de donnée, donc y prêter beaucoup d’attention).
  • Vous pouvez choisir des fichiers ou bien des tables de la BDD à exclure.
  • La fréquence de la sauvegarde est réglable selon tous les paramètres possibles : jour, heure, hebdomadaire, mensuel…
  • Vous pouvez choisir le format du fichier de sauvegarde.
  • Vous avez la possibilité de recevoir un journal en cas d’erreurs ou systématiquement.
  • Vous avez le choix de la destination des fichiers entre Dropbox, Google Drive, un répertoire, un serveur FTP, SugarSync, Amazon S3, Google STorage, Microsoft Azure, RackSpace Cloud. Et bien sur vous pouvez faire plusieurs choix.
  • Et vous avez la possibilité de restaurer votre site par la suite grâce au plugin (il faut malheureusement à ce stade là mettre un peu les mains sous le capot, je vous expliquerais ça dans un prochain article).

Vous pouvez voir le tutoriel du plugin BackWPup dans l’article suivant !

Articles relatifs