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Ne sautez pas sur le premier thème venu …

 

Le choix d’un thème pour le futur site d’une entreprise est un moment délicat. En effet, c’est la première chose que voit le visiteur et ce sera donc sa première impression de l’entreprise. De ce fait il faut apporter un grand soin et de la réflexion à ce choix avant de passer à la recherche en elle-même pour définir le message que l’on veut transmettre ainsi que les caractéristiques du site. Avec ces bases vous aurez plus de facilité pour faire un tri, auxquelles il faudra ajouter quelques critères qualitatifs pour trouver Votre thème parfait.

Avant de commencer à chercher votre futur thème

Il y a deux aspects à étudier avant de se lancer, les  messages que l’on veut transmettre via son site et les fonctionnalités/spécificités que le site doit avoir.

Commençons par les messages : votre site doit véhiculer ses valeurs et  son professionnalisme à travers l’univers qui va être construit, ainsi que vos valeurs et votre personnalité. Je vous conseille de faire une liste avec tous les mots/expressions qui vous viennent quand vous pensez à votre entreprise et à vous, ET à votre secteur d’activité, et de regrouper ensuite tous ces mots dans des thèmes. Ces thèmes vont vous aider à définir l’univers de votre site : ses couleurs, formes, polices, style etc. Vous devez aussi aller voir ce que fait la concurrence et relever ce qui vous paraît bien et ce qui vous choque. Le but ici n’étant pas de copier mais de rester dans le cadre logique de votre activité. Un médecin dermato n’habillerait pas son site en rouge par exemple, un site e-commerce de produits pour aquarium va rester dans les bleus, verts, avec des formes souples.

Après avoir défini votre univers, il va vous falloir lister les fonctionnalités que doit avoir votre site et ses particularités  (besoin d’un annuaire, de formulaires complexes, de géolocalisation, de belles présentations…etc), ce que vous souhaitez pour votre page d’accueil, présence de sidebar ou pas.

Avec tous ces éléments en main, vous allez enfin pouvoir attaquer la recherche en elle-même, et contrairement à ce qu’on peut penser, c’est le plus difficile !!

À la recherche du thème parfait

Tout d’abord, je vous conseille d’éviter les thèmes gratuits. Vous pouvez trouver des thèmes de bonne qualité à partir d’environ 20€ jusqu’à 100€, ça ne vaut pas la peine de s’en passer. Des thèmes de qualité sont mieux faits (généralement, je ne dis pas qu’il n’existe pas de thèmes gratuits bien fichus, ni de thèmes premium qui ne valent rien…), font plus professionnels, donc vous rendent plus crédible et plus digne de confiance. Vous trouverez des bons thèmes premium chez Woothemes, ThemeForestElegantThemes, et d’autres, je m’arrêterai là !

Donc cherchez, et mettez de côté ceux qui remplissent vos paramètres, puis procédez par élimination. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider pour affiner votre choix.

Quelques critères à vérifier :

  • Vérifier la présence et la réactivité du support : si vous avez un jour une question ou un problème c’est bien de savoir que vous n’attendrez pas 2 semaines pour avoir une réponse. Par contre, fuir les thèmes qui ont trop de questions , ça veut dire qu’ils posent trop de problèmes.
  • Voir les avis utilisateurs.
  • Voir le nombre d’acheteurs (il ne faut pas non plus qu’il soit trop important et que vous retrouviez ce thème à tous les coins de rue !!).
  • Les PSD sont-ils livrés avec le thème ?
  • Le thème est-il optimisé pour le référencement ?
  • Il doit être prêt à la traduction (translation ready).
  • La compatibilité avec la plupart des navigateurs utilisés aujourd’hui.
  • La compatibilité avec la dernière version de WordPress…
  • Une bonne ergonomie : navigation aisée et intuitive, pas trop d’éléments qui perturberaient le champ de vision, une mise en page simple.
  • À quel point est-il personnalisable : il faut que vous puissiez y mettre votre patte, donc il faut, en plus des couleurs de fond et de polices, des styles de polices, des layouts modifiables pour tous les types de pages, des shortcodes qui vous seront utiles, une page d’accueil à construire ou au moins paramétrable .
  • Qualité de la documentation : certains thèmes sont difficiles à maîtriser, donc une bonne doc peut-être indispensable, et puis à mon sens c’est un gage du fait que le concepteur s’inquiète de ses clients, ce qui n’est pas plus mal !

Suivre ces conseils, oui, mais…

Quand j’ai cherché le thème pour mon site, j’ai suivi ce processus. J’ai mis quelques thèmes de côté, qui étaient « parfaits » par rapport au projet, et je suis tombée sur Agt Noname, et là, coup de foudre, même s’il ne collait pas avec mes exigences  il me correspondait tout à fait. Je me suis laissé le temps de la réflexion (plusieurs semaines) en continuant à chercher, mais c’était lui et pas un autre !! Donc je l’ai choisi, et même s’il ne me rend pas la vie facile tous les jours parce que je ne peux pas faire ce que je veux, je ne le regrette pas parce que je m’y sens toujours aussi bien dedans. Donc le processus de recherche est une préconisation, mais si vous flashez et que le thème colle à vous même s’il ne colle pas aux autres critères (sauf ceux de la qualité bien sûr !!!!!), prenez le temps de la réflexion (toujours de toute façon), et puis foncez !! Le tout c’est d’être sûr de vous et que cette certitude tienne le coup un  certain temps. Et pendant la réflexion, faire le point sur ce qu’il manque et se demander à quel point ça va être gênant,  si on ne peut pas contourner ces défauts etc…

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