06 50 57 27 48

 

La grande vague des flux RSS

 

Les flux RSS font beaucoup parler d’eux ces jours ci à cause de la disparition programmée de Google Reader.  Un abonnement à un flux RSS permet de lire les nouveaux articles d’un site directement grâce à un agrégateur qui va regrouper tous les flux choisis. Chez WordPress la gestion des flux, entrants ou sortants,  est très simple, via des plugins…ou pas !

Le flux RSS, un outil de partage

Qu’est-ce qu’un flux RSS

RSS est un sigle qui signifie Real Simple Syndication. Il s’agit donc de syndication de contenu : une partie d’un site ou d’un blog, en général les publications, est rendu accessible depuis un autre site. Le flux RSS est formé d’un fichier XML (language de balisage informatique, les sitemaps sont aussi des fichiers XML) généré automatiquement lors de la publication de nouveaux contenus et formaté pour être retransmis de manière organisée, donc avec un titre, une description, un lien vers l’article, au minimum.

Les agrégateurs de flux

Pour lire un flux RSS, on utilise généralement un agrégateur de flux, auquel on va donner l’adresse du flux qui nous intéresse. Lorsqu’un contenu est produit, l’agrégateur récupère le fichier XML, le « traduit » en HTML et vous pouvez ainsi, quand vous vous rendez sur votre agrégateur de flux,  lire l’extrait du nouvel article paru et vous rendre sur le site si vous souhaitez en savoir plus.

Quelques aggrégateurs de flux :

  • Google Reader donc, mais à ne plus choisir… pour ceux qui s’en servent, pensez à sauvegarder vos flux et à choisir un agrégateur qui pourra importer votre sauvegarde, en vous laissant de la marge pour avoir le temps de tester !
  • Netvibes, un peu lourd à mon sens, et il semblerait que la dernière maj ne soit pas une réussite..
  • Feedly, que j’avais tendance à préférer ces derniers temps à Google reader pour son design épuré et que je trouve très pratique : on a plusieurs possibilités de layout, on peut choisir d’afficher les nons-lus ou les plus vieux d’abord (les flux sont conservés comme dans dans Google Reader).
  • Pulse est superbe, mais il n’y a pas de possibilité d’importer ses bookmarks…
  • un document participatif a été créé pour faire une liste exhaustive des alternatives à Google Reader, où vous trouverez donc une tonne d’agrégateurs (vous pouvez aussi mettre votre grain de sel !)

 

Le flux RSS est donc le moyen idéal (avec la newsletter mais celle-ci peut paraître plus intrusive) de faire revenir les lecteurs sur votre site : ils n’ont qu’à s’abonner et n’ont pas à revenir tous les jours voir si vous avez publié, le contenu leur est donné directement dans leur agrégateur et ils choisissent s’ils veulent lire l’article en entier et quand. De plus, et l’avantage n’est pas des moindres, les lecteurs n’ont pas à fournir de données personnelles comme pour une newsletter.

Le flux RSS et WordPress

La production de RSS est une fonction de base dans WordPress, généralement trouvable  sous l’adresse http://monsite.com/feed.

Gérer le contenu d’un flux RSS dans WordPress

  • Vous pouvez afficher un flux RSS dans un widget, tout simplement en choisissant … d’afficher un flux RSS dans un widget : apparence -> widget -> flux

Widget WordPress pour afficher un flux RSS

Le paramétrage du widget flux Rss WordPress

 

 

 

 

Pas besoin d’aller chercher un plugin…

 

 

  • Vous pouvez proposer un flux RSS par catégories ou par tags à vos lecteurs, pour leur permettre de s’inscrire vraiment à ce qui les intéresse. De la même manière que l’adresse de votre flux « général » est http://monsite.com/feed, l’adresse du flux d’une catégorie est http://monsite.com/categorie/feed, je ne vous fais pas le tag.. 😉
  • On peut aussi exclure des formats d’articles, intégrer des images, choisir ce que l’on veut afficher dans notre flux, pas très compliqué mais il faut entrer dans le code.

Les flux RSS via les plugins WordPress

Si vraiment vous voulez utiliser des plugins, il y a de quoi faire !

  • Tout d’abord un plugin qui vous permet d’enrichir votre longue traîne en créant des flux RSS personnalisés : Feed SEO.
  • Un plugin qui permet d’afficher dans un widget ou bien dans une page ou article un flux RSS : Syndicate Press.
  • Rss includes pages donne la possibilité d’inclure des pages dans un flux RSS.
  • Rss just better offre pas mal d’options et le flux s’intégre dans une page via un shortcode.
  • Des options supplémentaires aussi pour ce plugin RSS Manager .
  • Continuous RSS Scrolling fait défiler le flux RSS dans un widget.

Cette liste est très loin d’être exhaustive ..

Articles relatifs