Le logo : un monde de significations dans un visuel ultra simple

Comment choisir son logo ?

Un logo peut parfois paraître anecdotique ou superflu, il n’en est pas moins le symbole qui va représenter votre marque ou votre entreprise durant son existence entière. Il est l’emblème du message que vous voulez communiquer, porteur de bien plus de significations qu’il n’en à l’air au premier abord.

De la même façon qu’il faut se préparer avant de lancer un projet de site internet, la création d’un logo nécessite une bonne expression du besoin et du message de l’entreprise et le choix d’un graphiste avec lequel la communication s’installera aisément.

 

Le logo : un monde de significations

De par son étymologie, le logotype (logos la parole et typos l’empreinte, l’écriture) consiste en une représentation visuelle, un emblème d’une parole, d’un message. Toute entité peut avoir un logo, un symbole représentant le message fondamental de cette entité. Une entreprise, une marque qui veut se faire créer un logo doit faire une analyse approfondie de ce qu’elle veut communiquer. Le message est d’autant plus important qu’il a un rôle unificateur de la marque à travers tous ses supports et envers toutes ses cibles : symbolique, appartenance, identification, voire certification lorsque la marque a une forte notoriété de qualité.
Prenons des exemples :
  • le logo Nike, vu comme une virgule, représente en réalité la version stylisée de la victoire de Samothrace, Niké, victoire en grec, est une déesse ailée proche de Zeus.  Quoi de plus parlant pour une marque sportive ?
  • le logo IBM, montre une typographie qui forme un bloc, avec des empâtements des lettres qui montrent la solidité, la stabilité. Les rayures horizontales ont étées ajoutées par la suite, pour donner un côté plus contemporain et une impression de vitesse, donc d’efficacité.
  • Apple bien sûr : la pomme de Newton, la pomme croquée symbole de désir et de tentation, de refus des règles imposées, la morsure est aussi un jeu de mots entre byte qui représente une unité informatique et le verbe to bite mordre, la Big Apple pour New-York la cité de la créativité et de la réussite, les couleurs de l’arc-en-ciel quant à elles désigne un monde plus humain. Apple qui, grâce à son logo diamétralement oppposé, montre clairement son adversaire IBM.
Riche symbolisme dans le logo Apple

 

Le logo : la simplicité visuelle

Il doit :
  • être simple et facilement reconnaissable, même en noir et blanc ou monochrome
  • être unique, bien évidemment
  • rendre de la même façon en très petit et en très grand
  • être intemporel
  • pouvoir être utilisé dans tous les contextes
QR code, nouveau support à tout faire, ou presque !
Un plugin pour traduire son site WordPress

ABOUT THE AUTHOR

De la sociologie à l'encadrement dans le commerce, du commerce à la création de sites internet et à la rédaction de contenu : mon parcours est assez atypique, et c'est certainement ce qui fait la richesse de l'expérience professionnelle que je mets aujourd'hui à la disposition de mes clients.

14 Comments

  1. Ed
    5 décembre 2012 at 20 h 38 min

    B
    Le logo revêt une importance capitale, bel article qui résume bien les bases d’un logo efficace !
    Ed Articles récents..Hébergement insolite Roulotte & SpaMy Profile

    Reply
  2. Juan from Réparation informatique
    6 mai 2013 at 14 h 33 min

    Bonjour,

    Effectivement, le logo est primordiale, souvent négligé par le petit entrepreneur qui ne visualise pas bien ou son activité peut l’amener, il est quand même le symbole de l’entreprise.

    Même s’il s’agit d’une petite entreprise il faut lui donner toute ça place, car le changer en cours de route n’est pas une bonne chose.
    Juan@Réparation informatique Articles récents..Dépannage informatiqueMy Profile

    Reply
  3. Emilie from Piece moto
    20 septembre 2013 at 9 h 33 min

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé l’article, je n’ai jamais pensé qu’un logo peut caché tout ces secrets !

    Reply
  4. Ivoria from Tunisie collège
    20 septembre 2013 at 9 h 38 min

    Bonjour,
    merci pour l’article, est ce que tu peut posté un autre article où tu donne la signification des logos des entreprises les plus connues ?

    Reply
    • joanr
      25 septembre 2013 at 9 h 48 min

      Merci pour le commentaire Ivoria, je mets ça dans mon carnet !! C’est vrai que c’est un sujet intéressant et qui nous en apprend beaucoup sur les entreprises.

      Reply
  5. Sindra from Location voiture tunisie
    20 septembre 2013 at 9 h 40 min

    Fixé un logo pour une entreprise lors d’un projet c’était toujours l’étape la plus délicate !
    Merci pour l’article, si tu as un Feed RSS j’aimerai bien m’inscrire.

    Reply
    • joanr
      25 septembre 2013 at 9 h 50 min

      Tu as le lien pour le flux RSS du blog en bas de la page à gauche, tu peux aussi t’abonner à la newsletter, promis je n’inonde pas les boites mail ;-) !!

      Reply
  6. Sindra from Location voiture tunisie
    27 septembre 2013 at 17 h 09 min

    hhhh ok ;)

    Reply
  7. lara from agence location voiture tunisie
    12 octobre 2013 at 9 h 45 min

    Effectivement, le logo est primordiale, souvent négligé par le petit entrepreneur qui ne visualise pas bien ou son activité peut l’amener, il est quand même le symbole de l’entreprise.
    lara@agence location voiture tunisie Articles récents..location voiture tunisieMy Profile

    Reply
  8. lara from agence de location voiture tunisie
    18 octobre 2013 at 15 h 54 min

    merci pour l’article, est ce que tu peut posté un autre article où tu donne la signification des logos des entreprises les plus connues ?

    Reply
  9. lara from agence location voiture tunisie
    23 octobre 2013 at 9 h 41 min

    C’est d’ailleur assez difficile de trouver de très bon thèmes pour blogger.
    Pour ma part, j’ai tendance à prendre un thème par défaut assez simple et le redesigner pour atteindre vraiment ce que je recherche.
    lara@agence location voiture tunisie Articles récents..location voitureMy Profile

    Reply
  10. lara from devoirs
    24 octobre 2013 at 11 h 34 min

    Bonjour,
    merci pour l’article, est ce que tu peut posté un autre article où tu donne la signification des logos des entreprises les plus connues ?
    lara@devoirs Articles récents..devoiratMy Profile

    Reply
  11. quebec hockey
    19 février 2014 at 17 h 14 min

    super article merci pour la redaction

    Reply
  12. ws from création site internet strasbourg
    18 mars 2014 at 23 h 22 min

    Le logo d’une entreprise, c’est la première étape pour une communication réussie. Il permettra de décliner tous les supports : papeterie, site internet, etc… Malheureusement la plupart des clients n’allouent plus un budget suffisant pour arriver à un résultat de qualité…

    Reply

Leave a comment

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

%d blogueurs aiment cette page :