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Prime à l’humain : l’importance de la communauté pour les moteurs de recherche.


Les signaux renvoyés par les réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance dans le classement des moteurs de recherche. Autant stratégie de référencement que stratégie de réputation leur impact grandissant est visible de tous côtés.

Ce point de vue est fort contesté, mais il est à mon sens peu probable que les réseaux sociaux n’influencent pas les résultats de recherche dans les moteurs. SEO et SMO sont déjà complémentaires à l’heure où l’accés aux sites provient d’une part des moteurs et de l’autre des réseaux sociaux.  Le SEO et les médias sociaux sont à penser ensemble et non séparément.

L’Author Autority permet d’impacter les partages sur les réseaux sociaux sur les SERPs. Les partages provoquent une indexation plus rapide selon leur nombre et l’influence (Author Autority) des partageurs. Avec le Google Author Rank l’autorité d’un auteur repose sur de nombreux critères, parmi lesquels le nombre de +1 qui lui ont été accordés, la quantité de commentaires et de réponses des ses articles, son autorité dans les réseaux sociaux. Les pages entreprise générent des backlinks , être inscrit (avec un lien vers le site pro) dans les réseaux sociaux prépondérants va multiplier les résultats des moteurs lors d’une recherche sur le nom de l’entreprise.

Cet article m’a été inspiré par l‘article de Polynet, le blog, sur l’impact des réseaux sociaux sur la recherche dans les moteurs. En plus d’être intéressant il était accompagné d’une infographie créée par WhiteFire SEO suite à une étude, infographie que j’ai eu envie de traduire pour la rendre plus accessible.

Comment les médias sociaux influencent la recherche

 

Les réseaux sociaux :

  • Aident les contenus à être indexés plus rapidement. Cette affirmation est basée sur une analyse de SEOmoz, (qui date un petit peu mais qui a encore de beaux restes!)
    • tweeter réduit le temps d’indexation de 50%
    • et réduit le temps que prend le Googlebot à trouver votre contenu de 2h à 2 s
  • Augmentent le classement pour les termes partagés. Les partages peuvent déclencher la prime de fraîcheur de l’algorythme de Google, augmentant ainsi temporairement votre classement.
  • Augmentent le classement des connections sociales
  • Augmentent la capacité du nom de domaine à être bien classé. Un haut niveau d’activité sociale montre aux moteurs de recherche que vous êtes un auteur authentique, engagé et valable pour les lecteurs.
  • Autorité de l’auteur et rel= »author ». L’autorité de l’auteur est un signal pour les moteurs de recherche que vous écrivez régulièrement du contenu utile. Le fait que vous utilisiez rel= »author » permet à Google de repérer vos écrits à travers le web.
  • Bookmarks sociaux et liens suivis. Le bookmarking social montre aux moteurs que vous êtes une autorité dans votre domaine et que vous êtes populaire. En plus de ça, les réseaux sociaux procurent fréquemment des liens dans le profil utilisateur.

 

Infographie sur l'influence des médias sociaux sur la recherche