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Travailler les titres pour une zone chaude … très chaude !

 

Dans le commerce « réel », une zone chaude est un endroit qui attire plus la circulation que les autres. De la même manière, sur une page web les zones chaudes sont celles qui vont attirer le plus le regard. L’une d’entre elles est le titre de la page, ainsi que les sous-titres qui en découlent. Vous avez rédigé un contenu plus que parfait (si si !), il s’agit maintenant de le mettre en valeur pour fournir au lecteur une expérience inoubliable !

La balise title ou titre de la page

C’est elle que l’on voit en haut du navigateur, qui fournit le titre affiché dans les résultats des moteurs de recherche, que l’on voit dans l’onglet du navigateur et qui représente la page mise dans nos bookmarks ou le titre du flux auquel peut s’abonner le lecteur. Donc un des points les plus importants à travailler. Dans le code source de votre page, elle est (normalement) située tout en haut de la page dans la partie entre les balises <head> et </head>. Chacune des pages de votre site doit avoir un titre différent. Ne mettez surtout pas de termes génériques genre accueil, bienvenue etc comme on le voit très souvent. Il est nécessaire d’utiliser des mots clés travaillés en une phrase parlante, entre 5 et 10 mots (on ne compte pas les mots « vides » : le dans et …) qui va donner envie aux internautes de cliquer dessus dans l’affichage des résultats. Selon le critère de proéminence (la distance en pourcentage entre le mot clé et le début de la phrase) il faudrait mettre les mots clés en début de titre, mais cela reste improuvé. Pour une page d’accueil, elle peut par exemple être le nom de l’entreprise + la présentation de son activité, pour une page interne descriptif de la page(H1) + nom de l’entreprise. De cette façon l’internaute sait à tout moment où il est et à qui il a affaire sans pour autant être passé par la page d’accueil du site. La localisation peut aussi y être incluse, donnant à votre site une chance de se retrouver dans les premières pages de résultats grâce à la géolocalisation des utilisateurs.

  • 10 mots au +
  • comportant des mots-clés
  • différente pour chaque page
  • une structure telle que : h1+(catégorie)+nom de l’entreprise/marque/site

Les balises Hn

Elles vont de H1 à H6 et ont un poids dégressif pour les moteurs de recherche aussi bien que pour les lecteurs à qui elles indiquent la structure de la page. Elles permettent à l’oeil du lecteur de s’accrocher et permettent de comprendre le texte et son déroulement. Un titre (ou sous-titre) doit être distingué visuellement du reste du texte grâce à une police de caractère différente par la taille, la couleur ou le style. S’il est court et précis il aura plus d’impact, en plus d’être facilement compréhensible par tous.

La balise H1

Titre éditorial de la page, elle peut reprendre avec des synonymes le titre de la page en plus détaillé. Il n’y a qu’un seul titre éditorial pour une page bien que pour le HTML5  il y a une balise h1 par section. Techniquement ce n’est donc pas interdit, le tout étant de rester logique dans sa manière de distribuer les balises. Personnellement, je trouve qu’un titre doit rester un titre donc unique, mais c’est un débat que je n’ouvrirais pas dans cet article !!

La balise H2

Sous-titre ou chapeau de l’article. Le chapeau est un court résumé (environ 400 signes) de la page. Il contient les mots clés du texte et doit répondre aux 5W, en francais : qui, quand, quoi, où, pourquoi et éventuellement combien et comment. Un article court n’a pas besoin d’un chapeau, par contre s’il dépasse les 400 mots il est d’autant plus utile qu’il est lu par 95% des lecteurs (bien que parfois pas en entier).

  • police de caractère visuellement différente
  • – de 10 mots précis et compréhensibles
  • l’ensemble des titres et sous-titres fait comprendre l’article

La pyramide inversée

Que ce soit pour un site, donc pour les titres de ses pages internes, ou pour un contenu de page, on doit toujours respecter cette structure en partant du plus généraliste vers le plus précis. Donc les titres (title) de vos pages seront plus précis au fur et à mesure de l’avancée dans l’arborescence de votre site. De la même manière, vos Hn indiqueront des informations de plus en plus en plus détaillées au cours du texte.

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