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Le marketing par le QR code

 

Le QR code, déjà très utilisé au Japon depuis presque 10 ans, commence à connaître le même succés en France, même s’il n’est pas encore totalement entré dans les moeurs. Pouvant stocker un grand nombre de données, le QR code permet de multiples utilisations en tant que support visuel et/ou marketing, aussi bien pour l’art, la culture, la promotion de marques, l’information et bien d’autres.

Le QR code, qu’est ce que c’est ?

QR signifie Quick Reponse, tout simplement parcequ’il peut être décodé rapidement. Il s’agit d’une sorte de code barre en 2D, créé en 1994 au Japon puis publié sous licence libre en 1999, le QR code est aujourd’hui très répandu dans le monde et les fabricants de téléphones mobiles ne s’y sont pas trompés et intégrent de plus en plus des applications de lecture de ce code dans leurs appareils. Il peut contenir beaucoup plus d’informations qu’un code barre qui lui est dans une seule dimension:
  • 12 à 13 caractères ou 2953 octets pour le code barre
  • 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques
Il peut être lu aussi bien par un lecteur de code barre, par un mobile, un smartphone ou bien encore une webcam et l’avantage primordial du QR code est de pouvoir contenir des données lisibles par des applications. Le code QR peut contenir du texte, mettre en marque-page une URL, effectuer un paiement, ajouter une carte de visite ou un évènement dans un agenda électronique, déclencher un appel téléphonique….. et bien d’autres applications encore. Il peut aussi, en plus de contenir des données, fournir une identité visuelle ou un message grâce à son graphisme.

Utilisations du QR code

  • les musées et offices de tourisme l’utilisent pour fournir des informations complémentaires via une page internet ou un fichier son.
Le QR code peut être utilisé pour fournir des informations complémentaires, ici sur la ville de Bordeaux.
  • les réseaux de transports publics peuvent communiquent sur les itinéraires et les travaux en cours.
  • outil marketing :
    • une marque peut se démarquer et attirer l’oeil du public grâce à une personnalisation du QR code. Le truc poussé à son comble, c’est cet éleveur breton qui l’a fait, en équipant ses vaches de QR codes qui mènent à un jeu de vaches à gratter, « Gratt’meuh », pour gagner des produits de cet éleveur 🙂
    •  transmettre le message de la marque : Guigoz, par exemple, comprend les bébés et leurs besoins. A la suite de la pub traduisant le dialogue de bébés, le QR code décline ce même message  dans ses affiches.
Un QR code peut être un support marketing ou visuel pour une marque
  • le monde artistique se l’est approprié de multiples façons : comme motif d’une oeuvre, pour diffuser un message dans un clip…Les artistes aiment aussi les QR codes
Les conseils à suivre :
  • expliquer le fonctionnement du QR code sur le support sur lequel il est affiché. Le public français n’est pas encore accoutumé à ce système : dire à quoi il sert, avec quelle application mobile on peut le lire
  • il est nécessaire que son utilisation apporte un avantage à l’utilisateur, donc ne pas juste reproduire un flyer par exemple, c’est un véritable support marketing : promotions, informations, bons d’achat…
  • si le code mène à une page web, vérifier qu’elle soit adaptée au mobile …
  • si le QR code est apposé sur une affiche, prêter attention aux lieux d’exposition : présence obligatoire de réseau télé?onique !
  • proposer un contenu exclusif est un bon moyen d’attirer les utilisateurs !

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