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Comment choisir son logo ?

 

Un logo peut parfois paraître anecdotique ou superflu, il n’en est pas moins le symbole qui va représenter votre marque ou votre entreprise durant son existence entière. Il est l’emblème du message que vous voulez communiquer, porteur de bien plus de significations qu’il n’en à l’air au premier abord.

 

De la même façon qu’il faut se préparer avant de lancer un projet de site internet, la création d’un logo nécessite une bonne expression du besoin et du message de l’entreprise et le choix d’un graphiste avec lequel la communication s’installera aisément.

 

Le logo : un monde de significations

De par son étymologie, le logotype (logos la parole et typos l’empreinte, l’écriture) consiste en une représentation visuelle, un emblème d’une parole, d’un message. Toute entité peut avoir un logo, un symbole représentant le message fondamental de cette entité. Une entreprise, une marque qui veut se faire créer un logo doit faire une analyse approfondie de ce qu’elle veut communiquer. Le message est d’autant plus important qu’il a un rôle unificateur de la marque à travers tous ses supports et envers toutes ses cibles : symbolique, appartenance, identification, voire certification lorsque la marque a une forte notoriété de qualité.
Prenons des exemples :
  • le logo Nike, vu comme une virgule, représente en réalité la version stylisée de la victoire de Samothrace, Niké, victoire en grec, est une déesse ailée proche de Zeus.  Quoi de plus parlant pour une marque sportive ?
  • le logo IBM, montre une typographie qui forme un bloc, avec des empâtements des lettres qui montrent la solidité, la stabilité. Les rayures horizontales ont étées ajoutées par la suite, pour donner un côté plus contemporain et une impression de vitesse, donc d’efficacité.
  • Apple bien sûr : la pomme de Newton, la pomme croquée symbole de désir et de tentation, de refus des règles imposées, la morsure est aussi un jeu de mots entre byte qui représente une unité informatique et le verbe to bite mordre, la Big Apple pour New-York la cité de la créativité et de la réussite, les couleurs de l’arc-en-ciel quant à elles désigne un monde plus humain. Apple qui, grâce à son logo diamétralement oppposé, montre clairement son adversaire IBM.
Riche symbolisme dans le logo Apple

Le logo : la simplicité visuelle

Il doit :
  • être simple et facilement reconnaissable, même en noir et blanc ou monochrome
  • être unique, bien évidemment
  • rendre de la même façon en très petit et en très grand
  • être intemporel
  • pouvoir être utilisé dans tous les contextes

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